Epreuves écrites concours infirmière 2011 à Bayonne

Publié le par Mina

Journée du 22 mars 2011 : épreuves écrites du concours infirmière

Salle Lauga à Bayonne!

Je rentre ce soir de Bayonne où j'ai passé les épreuves écrites du concours infirmière et c'était la première fois pour moi!!

Quel stress!! Apparemment, nous étions 1113 pour 80 places à prendre...

Beaucoup de jeunes étudiants et étudiantes encore dans le cursus des études et moi, 37 ans, en pleine reconversion et un peu perdue au milieu de ce brouhaha...

L'appel commence et nous prenons place les uns en face des autres.

On nous distribue d'abord la fiche réponse puis les fiches d'épreuves. Nous avons commençé par les maths et donc terminé par la culture générale.

1ère épreuve : les maths

100 questions : tests d'aptitude numérique, tests d'attention, probabilité, pas de Mastermind (malheureusement!!), pas de jeux de cartes ni de dominos, tests de logique (un peu compliqués parfois, j'ai pas tout compris!)...2H je n'ai pas trouvé forcément que cela passait vite mais j'ai eu du mal à répondre à toutes les questions donc comme ils n'enlevait pas de points à une réponse fausse, j'ai coché beaucoup au pif...Voilà!

Pause d'1/4heure : interdiction de sortir!

2ème épreuve : culture générale

Distribution des fiches épreuves et découverte d'un texte de 2 pages en A4 (extrait du Nouvel Observateur de Juillet 2010) avec pour titre celui-ci : HYPOCONDRIAQUE DU NET..Donc, cet extrait concernait les sites internets médicaux et les personnes (notamment les malades imaginaires!) qui en sont trop dépendants et qui se trouvent toutes les maladies qui existent chez eux et d'autres qui deviennent des patients-experts à force de cotoyer le monde médical et les sites de la santé...

1ère question : donnez le thème du texte et dégagez les idées essentielles du texte.

2ème question : En tant que futur professionnel de santé, que pensez-vous des avantages et des inconvénients de ces nouveaux patients-experts?

3ème question : faire un commentaire sur le monde de la connaissance médicale et notamment dans le contexte actuel des soins.

Je pense être éliminée à l'épreuve de maths...et m'en être un peu sortie en culture générale...

Prochaine échéance : concours samedi 26 mars 2011 à TOULON La Garde!!

Je pense que le fait d'en passer plusieurs est un bon entraînement qui permet d'enlever une partie du stress et d'acquérir de la rapidité...Bon courage à tous et à samedi!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article